Qu'est-ce que DIABETACTION?






















 

Diabetaction est un outil pour les intervenants en activité physique et les autres professionnels de la santé. Il vise à favoriser la pratique de l’activité physique chez les personnes diabétiques de type 2 ou à risque de développer la maladie. L’outil a été conçu pour être facile d’utilisation. Il propose une initiation à différentes activités physiques qui ciblent chacune des composantes d’une bonne condition physique. Ainsi une variété d’activités cardiovasculaires, musculaires, d’équilibre et de flexibilité sont proposées.

 

Cette deuxième version de Diabetaction a été adaptée pour le web. Le programme peut-être téléchargé en entier. Il regroupe tous les éléments de la première version qui était offerte sous le format d’une trousse : fiches d’exercices, capsules santé, guide de l’intervenant et informations supplémentaires. Outre de nouvelles capsules santé et plusieurs améliorations aux fiches existantes, un programme de mise en forme de base a été ajouté. Il vise à permettre aux personnes déconditionnées ou à mobilité réduite d’atteindre un niveau de condition physique suffisant pour être en mesure de progresser vers le programme d’exercice Diabetaction.

 

Le programme Diabetaction a été élaboré grâce à une contribution de la Stratégie canadienne sur le diabète de Santé Canada par un groupe de chercheurs et d’intervenants intéressés à la problématique du diabète et de l'activité physique :

 

Université de Montréal
Département de kinésiologie :

Louise Béliveau, Ph.D., directrice;
François Prince, Ph.D. professeur;
Eudoxie Adopo, Ph.D. coordonnatrice originale du projet;
Jean Ramsay, Ph.D. coordonnateur;
Marie-Ève Mathieu, étudiante au Ph.D.;
Isabelle Ouimet, M.Sc.;
Véronique Perrault, étudiante à la M.Sc.;
Astrid Van Trimpont, assistante de recherche.


Département de médecine social et préventive :
Lise Gauvin, Ph.D., professeure.


Département de nutrition :
Marielle Ledoux, Ph.D., professeure.
Université de Sherbrooke


Département de Kinanthropologie :
Martin Brochu Ph.D. professeur
CLSC Côte-des-Neiges :
Diane Inkell, infirmière, M.A.P.


Institut national de santé publique du Québec :
Brigitte Côté, MD, M.Sc.,


CLSC Notre-Dame-de Grâce :
Chantal Langlois, nutritionniste.

 

Nous tenons aussi à remercier tous ceux qui nous ont aidés, au cours de ce projet, entre autres : plusieurs stagiaires des départements de kinésiologie et de nutrition de l’Université de Montréal, Dr Meena Rajakesari de la Clinique Lanka, le personnel de la Clinique de kinésiologie et de la Clinique de médecine du sport de l’Université de Montréal, Serge Savoie et Hugo Centomo, kinésiologues et étudiants au Ph.D., Natacha Gaulin-Marion, Christine Rousseau et Tamika Jackson-Nelson, kinésiologues, André Pettigrew pour son travail de communication et de création, Kathryn Arcudi et Michelle Comeau (Lakeshore Diabetes Day Center), Yvan Girardin pour la révision des documents ainsi que Sylvain Lemaire de Physigraphe pour les illustrations d'exercises.

 

 

     
© Programme Diabetaction 2007 - Version 1.0 - Derniers changements 10/07/07
Web design : Andre Pettigrew.com